PROMO crevette RED CHERRY 12 pour 23 Є d'autres couleurs sont aussi en promo jusqu'au 8 mai 2024

Crabe Mekong

Crabe Mekong

(Siamthelphussa sp mekhong)

Petit crabe d’eau douce totalement aquatique, il se trouve difficilement dans le commerce.
Il est très nettement préférable qu’il soit né en élevage (et de s’en assurer) car son habitat naturel se détériore. Il est également pêché pour la consommation humaine, alors qu’il a son propre rôle écologique. Son élevage en aquarium est simple et les débutants seront heureux d’héberger ce petit crustacé, qui ne présente pas trop de contraintes.

Crabe MEKONG
LecturePlay
Siamthelphussa-sp-mekhong
LecturePlay
Siamthelphussa sp mekhong
LecturePlay
petit crabe aquatique d'eau douce
LecturePlay
crabe d'eau doce
LecturePlay
PlayPause
Crabe MEKONG
Siamthelphussa-sp-mekhong
Siamthelphussa sp mekhong
petit crabe aquatique d'eau douce
crabe d'eau doce
previous arrow
next arrow

Infos générales sur ce petit crabe d’aquarium d’eau douce

Habitant des rivières et des ruisseaux, ces crabes aiment se cacher parmi les roches et les branchages. Ils peuvent également vivre dans les zones marécageuses proches du lit des rivières.
Il préfrent très largement les zones ou les eaux sont stagnantes ou encore avec un courant très faible. Il faut environ 10 litres par individu sous contidion qu’il puisse se cacher.
Il est préférable que les plantes de l’aquarium qui l’héberge soit avec des larges feuilles et qu’elles soient résistantes car en cas de grande fain elle pourrait faire partie de leur repas.

Il à besoin d’une cachette par individu

Il aime se cacher entre les pierres et les divers élément de décor et l’aquarium doit être pourvu d’nue cavité par crabe.

Un petit crabe joliment tacheté

Ce petit crabe à une belle robe très tachetée. La carapace eut avoir des nuances principalement beige à brunes en passant par couleurs violettes et bleues.
Une petite pour un crabe qui même avec les pattes ne dépasse 5 cm.

Sociabilité et comportement

Ce crabe peu vivre en groupe et par apport à certaines autres espèces, il ne protège pas vivement son territoire. Il peut avec des petits poisson de surface comme des Rasboras moustiques et les crevettes peuvent vivre en compagnie de ce crabe. Les écrevisse ont le même besoin de cachette et la cohabitation est difficile, voir impossible selon la tailles de celles-ci.

Que mange le crabe du Mekong ?

Il peut s’attaquer au plante si la nourriture vient à manquer. Pour éviter la disparition d’une partie de vos plantes vous pouvez lui fournir des feuilles mortes , des petits morceaux de bois en décomposition lui vont très bien. Il aime aussi les petites proies peu rapides comme les escargots et certaines larves.
Des larves congelés lui sont très bénéfique, ainsi que les granulés et paillettes pour crustacés.

Reproduction

La reproduction en aquarium est relativement facile puisqu’elle s’effectue en eau douce. Un seul bémol important est le cannibalisme des parents envers leur descendance. Les petits crabe devront être séparés des parents car il n’est pas difficile de les récupérer ou des endroits dans l’aquarium pourront permette aux petits de se cacher la ou la taille des parents les empêche de se faufiler.

Condition et mode de reproduction

Les crabes portent leurs oeufs à l’extérieur de leur carapace et les petits peuvent rester accrochés à celle-ci quelques jours après leur éclosion.

Dimorphisme

Le ventre des crabes est constitué d’une carapace de forme ronde pour les femelles et de la forme d’un V pour les mâles.

Nourriture de la progéniture

Les jeunes crabe du Mekong ont un besoin plus important en protéine et des vers de vases vivants peuvent leur être distribués ainsi que des daphnies et des larves de moustiques.
Les aliments congelés en les portant à la température de l’eau préalablement.
Des petits morceaux de légumes blanchis et broyés leurs apporte une complémentarité de nutriment.

Infos diverses

Zone de vie
pH
gH
°C
Sociabilité
Volume mini
Fond
6 à 8
5 à 20
22 à 30
/
litres

Origine géographique

Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande

Mékong

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.