Crabe sp Mekhong
(Siamthelphussa sp mekhong)
Il est très nettement préférable qu’il soit né en élevage (et de s’en assurer) car son habitat naturel se détériore. Il est également pêché pour la consommation humaine, alors qu’il a son propre rôle écologique. Son élevage en aquarium est simple et les débutants seront heureux d’héberger ce petit crustacé, qui ne présente pas trop de contraintes.
Infos générales sur ce petit crabe d’aquarium d’eau douce
Habitant des rivières et des ruisseaux, ces crabes aiment se cacher parmi les roches et les branchages. Ils peuvent également vivre dans les zones marécageuses proches du lit des rivières.
Il préfèrent très largement les zones ou les eaux sont stagnantes ou encore avec un courant très faible. Il faut environ 10 litres par individu sous conditions qu’il puisse se cacher.
Il est préférable que les plantes de l’aquarium qui l’héberge soit avec des larges feuilles et qu’elles soient résistantes car en cas de grande fain elle pourrait faire partie de leur repas.
Il appréciera un fond de sable ou de gravier car il aime creuser parfois pour se cacher ou pour se nourrir. Il est très préférable d’éviter les graviers tranchants pour protéger sa carapace d’éventuelles coupures.
Ce crabe peu très occasionnellement sortir de l’eau notamment sur des morceaux de bois.
Il à besoin d’une cachette par individu
Il aime se cacher entre les pierres et les divers élément de décor et l’aquarium doit être pourvu d’nue cavité par crabe. Ces cachettes lui son d’ailleurs indispensable pendant la la mue ou il devient vulnérable.
Une bonne oxygénation de l’eau lui est nécessaire. Cependant il n’aime se trouver face à de forts courants.
Un petit crabe joliment tacheté
Ce petit crabe à une belle robe très tachetée. La carapace eut avoir des nuances principalement beige à brunes en passant par couleurs violettes et bleues.
Une petite pour un crabe avec une carapace de 5 à 7 cm Maximum.
Sociabilité et comportement
Ce crabe peu vivre en groupe et par apport à certaines autres espèces, il ne protège pas vivement son territoire. Il peut avec des petits poisson de surface comme des Rasboras moustiques et les crevettes peuvent vivre en compagnie de ce crabe. Les écrevisse ont le même besoin de cachette et la cohabitation est difficile, voir impossible selon la tailles de celles-ci.
Que mange le crabe sp Mekhong ?
Il peut s’attaquer aux plantes si la nourriture vient à manquer. Pour éviter la disparition d’une partie de vos plantes vous pouvez lui fournir des feuilles mortes , des petits morceaux de bois en décomposition lui vont très bien. Il aime aussi les petites proies peu rapides comme les escargots et certaines larves.
Des larves congelés lui sont très bénéfique, ainsi que les granulés et paillettes pour crustacés.
Si vous ne pouvez pas lui fournir d’escargots, il serra nécessaire de broyer des coquilles d’oeufs pour lui fournir le calcium nécessaire à sa carapace.
Il peut également déguster des légumes blanchis.
Reproduction
La reproduction en aquarium est relativement facile puisqu’elle s’effectue en eau douce. Un seul bémol important est le cannibalisme des parents envers leur descendance.
Les petits crabe devront être séparés des parents car il n’est pas difficile de les récupérer ou des endroits dans l’aquarium pourront permette aux petits de se cacher la ou la taille des parents les empêche de se faufiler.
Condition et mode de reproduction
Les crabes portent leurs oeufs à l’extérieur de leur carapace et les petits peuvent rester accrochés à celle-ci quelques jours après leur éclosion.
Dimorphisme
Les mâles disposent d’une pince bien plus grosse que l’autre pour défendre leur territoire et séduire les femelles.
Le ventre des crabes est constitué d’une carapace de forme ronde pour les femelles et de la forme d’un V pour les mâles.
Nourriture de la progéniture
Les jeunes crabe du Mekong ont un besoin plus important en protéine et des vers de vases vivants peuvent leur être distribués ainsi que des daphnies et des larves de moustiques.
Les aliments congelés en les portant à la température de l’eau préalablement.
Des petits morceaux de légumes blanchis et broyés leurs apporte une complémentarité de nutriment.