Poisson betta Hendra

Poisson betta Hendra

(betta Hendra)

Ce petit combattant se trouve rarement dans le commerce, ce qui est bien triste car il fait partie des combattants très sociables et peut vivre en harem dans de grands aquariums sans que cela ne pose de grands soucis. Ses couleurs sont souvent claires et très agréables. Sa maintenance est simple si l’eau est acide et brune.

Poisson betta Hendra
LecturePlay
betta Hendra
LecturePlay
betta bleu
LecturePlay
betta sauvage
LecturePlay
petit betta sauvage
LecturePlay
PlayPause
Poisson betta Hendra
betta Hendra
betta bleu
betta sauvage
petit betta sauvage
previous arrow
next arrow

Infos générales sur ce petit combattant aux reflets irisés

Ce combattant est originaire du Sungai, un cours d’eau des marais de tourbe à l’eau noire et acide.Il est endémique d’une petite zone de Sanbaugau.
Il est habitué à vivre dans les zones forestières à faible profondeur d’eau, ne dépassant généralement pas cinquante centimètres.
L’aquarium qui l’accueille devra être filtré sur tourbe et avoir un sol technique pour tenter d’obtenir un pH aussi bas que dans son milieu naturel. Un lit de feuilles mortes est également indispensable pour qu’il se cache et pour contribuer au maintien des paramètres d’eau.
Une forte végétation aquatique de surface lui permet de se reposer et de se sentir en sécurité.
Des mousses améliorent l’esthétique de l’aquarium et participent à la reconstitution de son biotope.

Besoins spécifiques

Il a une certaine tendance à faire des bonds hors de l’eau, et une grille de protection ou un couvercle est indispensable.

Couleurs et taille

Ce petit combattant mesure entre 4 et 8 cm et ses reflets irisés souvent vert et bleus en font un très joli poisson avec une espérance de vie de 4 ans maximum.

Un ange parmi les poissons combattants.

Une concurrence et des luttes entre les mâles existent cependant chez cette espèce. Elles se limitent à des intimidations et des parades, toutes nageoires écartées. Ce combattant a besoin de vivre en harem. Pour un mâle, deux à trois femelles doivent être présentes.Un aquarium d’un grand volume, de 300 litres, peut permettre d’avoir plusieurs harems.
Il ne sera pas agressif avec les autres poissons si il ne sont pas de la taille des alevins.

Que mange le betta Hendra?

Dans la nature, il a le même régime que tous les combattants et aime les petits insectes qui tombent dans l’eau et leurs larves, avec une grande prédilection pour les vers de vase et les larves de moustiques. Il a donc un net engouement pour les nourritures vivantes.
En aquarium, les nourritures congelées sont très bien, cependant la nourriture vivante doit être au menu de temps à autre.
Les granulés de petite taille lui conviennent bien. En ce qui concerne les paillettes, comme tous les combattants, il les digère très mal.

Reproduction

L’élevage du betta Hendra est simple et commun à tous les combattants nidificateurs à la grande condition d’obtenir un pH très bas, de 5 maximum, ce qui n’est pas évident en aquarium d’autant plus que le KH doit se situer entre 0 et 2.

Condition et mode de reproduction

Il est très nettement préférable de réaliser la reproduction dans un petit aquarium d’environ 30 litres, très riche en plantes qui montent sous la surface de l’eau.
Cet aquarium doit être rodé depuis plus de 10 semaines.
Dans un premier temps, la femelle est placée dans cet aquarium, puis c’est au tour du mâle.
Si le couple se sent prêt, le mâle entamera la construction du nid de bulles après quelques jours.
Si les deux poissons sont agressifs l’un envers l’autre, la reproduction n’est pas possible.
Le mâle défendra les petits jusqu’à ce qu’ils nagent.

Dimorphisme entre les bettas Hendra

Le mâle mesure 8 cm contre la femelle qui n’en mesure que 6
Le mâle arbore des couleurs vives souvent marbrés particulièrement sur la nageoire codale.
De couleur principalement ocres la femelle à quelques écails bleues ou vertes.

Nourriture de la progéniture

Il est très bien bien d’avoir des lentilles d’eau dans l’aquarium de reproduction car un grand nombre de micro-organismes vivent autour et sont utiles aux alevins. Des infusoires peuvent leur être donnés ainsi que des nauplies d’artémias.

Infos diverses

Zone de vie
pH
gH
°C
Sociabilité
Volume mini
Surface
5 à 6
1 à 5
24 à 28
Bonne
60 litres

Origine géographique

Bornéo


Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.