Poisson combattant Rubra
(Betta dennisyongi)
Ce combattant n’est pas très agressif et un harem peut être constitué.
Un poisson combatant qui vit parfois dans des eaux agitées
Dans son milieu naturel, il peut se trouver aussi bien dans des eaux marécageuses que dans des cours d’eau plus animés. Il supporte donc une gamme de paramètres d’eau plus large que la majorité des combattants, cependant il ne dépasse pas un pH supérieur à 7, soit une eau neutre.
Il affectionne les lits de feuilles et la boue avec une eau acide qui peut être brune et plus claire.L’aquarium qui l’accueille n’a pas besoin d’être très profond car il se reproduit dans les plantes de surface. Des feuilles mortes, du bois et des racines lui conviennent très bien, car il est timide et aime se cacher.
Taille et couleurs
C’est un très petit combattant qui mesure 2,8 à 3,5 cm et qui possède des couleurs roses cuivrés très spécifiques à cette espèce.
Une femelle qui à besoin d’un harem de poissons combattants mâles
Chez le Betta rubra, comme chez beaucoup d’autres Betta, c’est le mâle qui protège la progéniture. Pendant cette période, qui peut durer de 14 à 21 jours, il mange très peu. La femelle peut effectuer plusieurs pontes en quelques jours. Si le mâle est seul, il ne peut pas prendre soin de tous les alevins.
Dans un grand aquarium, 3 à 4 mâles peuvent arriver à remplir cette mission. Cependant, ils ont tendance à protéger leur territoire. Il faut donc prévoir plusieurs endroits pour que chacun dispose de son propre espace. Seul un aquarium suffisamment vaste peut répondre à ce besoin.
La cohabitation avec d’autres espèces de poissons est délicate. Les poissons cohabitants ne doivent pas être trop gros et surtout très calmes pour ne pas stresser le timide Betta Rubra.
Que mange le poisson combattant Rubra?
Il préférera nettement la nourriture vivante, comme des larves de moustiques et des vers de vase. En aquarium, il finira par accepter les nourritures congelées et les granulés. En revanche, les paillettes sont à proscrire, car il les digère très difficilement.
Plus la nourriture que vous lui donnez est variée, meilleure sera sa santé. De plus, les aliments vivants aiguisent son instinct de chasseur.
Un poisson combattant goinfre à ne pas trop nourrir
Il est préférable de peu le nourrir plus que lui donner trop à manger car il est gourmand.
Reproduction
Si les mâles mangent peu pendant la période d’incubation, c’est tout simplement parce qu’ils incubent les œufs dans leur bouche.
Condition et mode de reproduction
Après une parade nuptiale commune à tous les combattants, le mâle s’enroule autour de la femelle pour féconder les œufs et aider la femelle à les expulser en lui pressant le ventre.
Pour laisser un espace suffisant entre les mâles et les femelles, l’aquarium doit avoir une bonne surface et une faible profondeur. Lors de la reproduction, l’aquarium doit être presque fermé hermétiquement afin que l’air soit à la température de l’eau et surtout très humide, ceci pour protéger le labyrinthe respiratoire des alevins qui se forment.
Dimorphisme
Arborant des couleurs bien plus vives, les mâles Betta se distinguent également par leurs nageoires beaucoup plus grandes, en particulier la nageoire dorsale et la nageoire anales.
Vitesse de reproduction
Pendant près de 20 jours, les alevins restent dans la bouche du père, puis ils prennent leur liberté et deviennent autonomes. Les parents ne les attaquent pas, contrairement à beaucoup d’autres poissons combattants.
Nourriture de la progéniture
Un aquarium parfaitement rodé est nécessaire pour que les alevins trouve de la micro-nourriture, il peuvent cependant manger de la même manière que les parents plusieurs petits repas par jours.
Les puces d’eau ou encore d’autres très petits crustacés et vers leur apportent les protéines dont ils ont besoin pendant leur croissance.