Aselle
(Asellus aquaticus)
Dans la nature, il est un bio-indicateur, puisque sa présence est un indice d’une eau dépourvue de pollution.
Ils peuvent être une très bonne nourriture pour certains poissons et ils peuvent accompagner les crevettes Logemanni dans des aquariums où l’eau est acide. Ils participent également à l’entretien, car ils sont comme des fourmis dans le fond de l’aquarium, ce sont de grands marcheurs aquatiques qui participent à l’oxygénation de l’eau et à l’élimination des déchets. D’autre part, ils constituent une animation supplémentaire dans l’aquarium.
Des animaux aquatiques qui ressemblent à des cloportes avec des habitudes de vie presque similaire
Ils ont deux habitats qui peuvent être très différents : soit ils sont parmi les feuilles mortes du fond des points d’eau, soit ils se cachent parmi les grosses roches dans des eaux plus animées. Ils supportent donc une large gamme de paramètres d’eau.
Leur ressemblance avec les cloportes terrestres est marquante et ils sont tous deux des détritivores et peuvent vivre tous les deux parmi les mousses, les feuilles en décomposition et sous les pierres.
Un besoin impératif pour ces curieux habitants de l’aquarium
Ils ont besoin d’une eau totalement exempte de pollution et d’une grande quantité de déchets variés en décomposition.
Taille des Aselles
Les aselles grandissent tout au long de leur vie et les mâles peuvent atteindre 15 millimètres avant de mourir après la reproduction.
Souvent le repas des autres animaux aquatiques
Ils sont parfaitement inoffensifs et constituent un élément important de la chaîne alimentaire. Aussi bien les poissons, que certaines larves d’insectes, comme les dytiques, s’en nourrissent régulièrement.
Que mange l’Aselle ?
Il mangent à peu tout ce qui n’est pas vivant, se nourrissent des végétaux et animaux en décomposition.
Les bio-films présents sur les pierres sont également pour eux une bonne source de nourriture.
Reproduction
Si la nourriture est présente en grande quantité, la colonie d’Aselles peut croitre rapidement et devenir très importante, la reproduction s’effectue uniquement dans des eaux supérieurs à 18°C.
Condition et mode de reproduction
L’accouplement se produit au moment de la mue. Les mâles peuvent rester sur le dos de la femelle pour attendre ce moment précis. Les œufs, qui peuvent être nombreux, sont portés sous le ventre de la femelle. Ils se transforment ensuite en larves qui restent accrochées à la femelle pendant un certain temps avant de se disperser. Leur petite taille attire de nombreux prédateurs, tels que les alevins de poissons.
Dimorphisme
La taille des mâles est très nettement supérieure aux femelles.
Vitesse de reproduction
La vitesse de reproduction des Aselles, ainsi que leur durée de vie peut évoluer en fonction de la températures et peuvent atteindre la taille adultes en quelques mois et dans les eaux les plus froides en deux ans.
Nourriture de la progéniture
Origine géographique
Quand il sont portés par la femelle, il se nourrissent de ses excréments puis ensuite de micro-organismes et passent par un stade ou il ont le même régime que les parents même si ils n’ont pas encore leur taille.