Pleco Malais
(Beaufortia leveretti)
Dans son milieu naturel, il se nourrit principalement de micro-algues, souvent difficiles à reproduire en aquarium. Bien qu’il puisse accepter d’autres aliments, son élevage reste complexe en raison de ces exigences spécifiques.
Un aquarium spécifique avec une forte lumière est obligatoire pour accueillir le Pleco Malais
Ce poisson originaire des eaux tumultueuses apprécie fortement les zones ensoleillées qui favorise l’apparition des biofilms dont il se nourrit.
L’aquarium qui héberge le Pleco Malais devra être très fortement filtré avec l’organisation d’un brassage d’eau important et un éclairage très fort.
Disposer des plantes dans cet environnement n’est pas simple. L’utilisation de plantes extérieurs à l’aquarium avec des racines qui plonge dans celui-ci est plus recommandé d’autant plus que certaines plantes comme le lierre du diable peuvent aussi bien être immergée que submergé.
Le fond de l’aquarium est composé de roche, de gravier et de sable avec éventuellement des morceaux de racine d’arbre.
Un poisson d’aquarium qui aime les eaux très oxygénées
Taille du Pleco Malais
Ce poisson à une croissance très lente et il est souvent commercialisé à une taille de 5 centimètres, adulte il peut mesurer jusqu’à 12 centimètres.
Un poisson qui vit en groupe hiérarchisé
Une hiérarchie s’établit entre les Plécos malais et les plus forts choisiront les meilleurs territoires. Ils ont cependant besoin de vivre en groupe et un minimum de six individus est un très bon choix. Vis-à-vis des autres occupants de l’aquarium, ils sont totalement paisibles. Seules les espèces vivant dans les eaux douces peuvent partager avec lui l’aquarium.
Que mange le Pleco Malais ?
Il se nourrit très principalement de micro-algues glanées sur les roches, cependant il ne dédaigne pas les déchets organiques présent sur le fond.
En aquarium, les nourritures à base de légumes ou encore de Spiruline lui conviennent très bien.
Les aliments à base de protéine animales sont nécessaire en faible quantité pour ne pas lui poser de soucis de digestion.
Reproduction
Il existe peu d’informations sur la reproduction de cette espèce qui à été très peu étudiée.
Condition de reproduction
Les poissons de la même famille sont ovipares et leurs œufs sont déposés dans des endroits à faible courant ou sous des roches pour éviter les prédateurs et le courant, et c’est visiblement le seul soin que les parents apportent.
La reproduction en aquarium est possible, mais complexe
– L’eau dois être claire, oxygénée et moyennement brassée.
– Le groupe doit comporter au minimum 12 individus pour se sentir en sécurité et se reproduire.
– Il est nécessaire d’imiter la saison pluvieuse avec une température sui monte progressivement et très fréquents changement d’eau en petite quantité.
Dimorphisme
Vu de dessus, le mâle est plus fin et le début de sa tête est bien plus carré. Vue de côté, la femelle est plus épaisse.