Pleco Malais
(Beaufortia leveretti)
Ce poisson à une forme étrange pour résister au courant car il est rhéophile, il se fixe solidement aux roches et autres substrats pour résister aux forts courants. Habitué à des eaux très oxygénées, ce poisson est peu commun dans les commerces en raison des difficultés liées à son transport.
Dans son milieu naturel, il se nourrit principalement de micro-algues, souvent difficiles à reproduire en aquarium. Bien qu’il puisse accepter d’autres aliments, son élevage reste complexe en raison de ces exigences spécifiques.
Un aquarium spécifique avec une forte lumière est obligatoire pour accueillir le Pleco Malais
Ce poisson originaire des eaux tumultueuses apprécie fortement les zones ensoleillées qui favorise l’apparition des biofilms dont il se nourrit.
L’aquarium qui héberge le Pleco Malais devra être très fortement filtré avec l’organisation d’un brassage d’eau important et un éclairage très fort.
Disposer des plantes dans cet environnement n’est pas simple. L’utilisation de plantes extérieurs à l’aquarium avec des racines qui plonge dans celui-ci est plus recommandé d’autant plus que certaines plantes comme le lierre du diable peuvent aussi bien être immergée que submergé.
Le fond de l’aquarium est composé de roche, de gravier et de sable avec éventuellement des morceaux de racine d’arbre.
Un poisson d’aquarium qui aime les eaux très oxygénées
Taille du Pleco Malais
Ce poisson à une croissance très lente et il est souvent commercialisé à une taille de 5 centimètres, adulte il peut mesurer jusqu’à 12 centimètres.
Sociabilité et comportement
.