Crevette du Pérou

Crevette du Pérou

(Euryrhynchus amazoniensis)

Cette crevette d’eau douce est très rare dans les commerces aquariophiles car elle ne vit pas en grande colonie, elle préfère se cacher en petits groupes ou harems sous des feuilles mortes ou d’autre débris végétaux. Sa pêche est donc difficile.
Ceci est bien dommage, car elle munie d’importantes pinces comme les écrevisses et peu d’espèce de crevettes sont ainsi.
Crevette du Pérou
LecturePlay
Euryrhynchus amazoniensis
LecturePlay
Crevette transparente à long bras
LecturePlay
Crevette d'eau douce Amazonnienne
LecturePlay
Une crevette d'eau acide
LecturePlay
PlayPause
Crevette du Pérou
Euryrhynchus amazoniensis
Crevette transparente à long bras
Crevette d'eau douce Amazonniene
Une crevette d'eau acide
previous arrow
next arrow

Une crevette d’eau douce présente dans l’Amazone

Bien peu de crevettes d’eau douce proviennent du milieu amazonien et son biotope devra être adapté à cette particularité.
Un micro-paysage de ruisseau de sous bois est particulièrement le bien venu. Des feuilles mortes peuvent tapisser le fond de l’aquarium par dessus un très faible niveau de petit graviers. Ces feuilles ont pour avantage de rendre l’eau plus acide et de procurer de bonnes cachettes à cette très discrète crevette.
Des branchages, des plantes aquatiques notamment celles de surface améliorent l’esthétique de l’aquarium et la composition de l’eau tout en apportant des éléments nutritifs.

Cette crevette d’aquarium habituée à une acide

La crevette du Pérou à besoin d’une eau très acide souvent de couleur ambre.

Taille et couleurs

La crevette du Pérou mesure 1 à 3 centimètres et peu avoir différentes couleurs,  sa robe tachetée est la marque la plus constante de cette espèce pour les adultes, plus jeune elles peuvent être transparentes.

Une crevette de très petite taille qui peut avaler par de nombreux poissons

Cette crevette est de très petite taille et ne peut cohabiter qu’avec des poissons de très faible dimension supportant une eau très acide comme les Rasboras moustiques.

Que mange la crevette du Pérou?

La crevette du Pérou est détritivore et omnivore.  La composition des ses menus dans la nature est plus large que les autres crevettes d’eau douce puisqu’elle mangent des champignons et de très petits invertébrés et micros-custacés qui lui permettent de constituer sa propre carapace.
En aquarium, il est important de lui fournir régulièrement des petites proies vivantes comme des daphnies. Les larves d’insectes congelées lui conviennent aussi très bien.

Reproduction en aquarium

L’élevage des crevettes du Pérou est très simple en aquarium, même si elles passent par un stade larvaire.

Dimorphisme

Le mâle est nettement de taille inférieur à sa compagne, en revanche il possède des pinces de bien plus grandes tailles.

Vitesse de reproduction

La crevette du Pérou à des oeufs bien plus gros que les autres crevettes d’eau douce et elle porte entre 10 et 20 par portée.

Nourriture de la progéniture:

Les petites crevette du Pérou et même les larves se nourrissent exactement de la même manière que les parents.

Paramètre de l’eau

Zone de vie
pH
gH
°C
Sociabilité
Volume mini
Fond
6 à 7
2 à 6
24 à 28
petit groupe
40 litres

Origine géographique

Amazonie

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.