Crevette Type
(Caridina Typus)
La crevette Type porte aussi le nom de chevaquine, elle ne trouve pas facilement en élevage d’aquarium ou sa reproduction n’est quasiment pas possible.
Une crevette pour aquarium qui vit naturellement non loin de la mer
À l’état naturel, elle se trouve dans les petits cours d’eau proche de la mer .
Originaire de Bali, elle vit aujourd’hui dans une très large répartition géographique en Afrique orientale et australe, en Asie et encore d’autres régions.
Elle est présente en France sur l’île de la réunion.
Elle joue un rôle important tant pour son rôle de charognard que celui de déchiqueteur des éléments en décomposition. Elle est également la proie facile d’un grand nombre d’espèces et sa place dans la chaine alimentaire est non négligeable.
Elle communique de manière importante avec ses congénères à l’aide de signaux chimiques.
Elle peut tolérer de haut degrés de salinité.
Une crevette qui ne supporte pas la pollution par nitrate
Elle ne supportent absolument pas les nitrates et l’eau utilisée en aquarium sera osmosée et re-minéralisée.
Couleurs et taille
La crevette Type mesure environ 4 cm. Cette crevette est principalement transparente avec quelques tâches blanches ou noires.
Une crevette qui forme de grande colonies
Ces crevettes vivent en colonie et sont très pacifiques, en revanche les mettre avec des poissons de moyenne taille dans un aquarium communautaire les transformerais en bon repas pour ceux-ci.
Que mange la crevette Type ?
Les crevettes Type sont munis de griffes qui découpent la nourriture parfois vivante comme des petits crustacés ou des vers. Cependant, elle à une forte tendance détritivore et aime les feuilles mortes.
Des légumes blanchis sont également acceptés. Des granulés spéciaux pour les crustacés apportent un complément indispensable à une nourriture moins variée en aquarium que dans son milieu naturel.
Reproduction
Un article spécifique sera réalisé par la suite.
Infos diverses
Origine géographique
Bali