Poisson Killi
(Nothobranchius Rachovi)
Il n’est absolument pas timide et ne recherche pas à se dissimuler dans le décor.
Ces parades nuptiales sont l’occasion de profiter pleinement de cette palette vivante de couleurs .
Malheureusement sa durée de vie est très courte et son mode de reproduction oblige à plusieurs manipulations spécifiques.
La comptabilité des Killies avec les crevettes et les autres crustacés n’est valable que pour les espèces de plus de 4 cm.
Infos générales sur le Killi
Ce poisson dans son milieu naturel vit dans dans des marais ou des fossés temporaires uniquement en eau après la saison des pluies. Il réapparaît l’année suivante car ces œufs enfouis dans le sol résiste à la sécheresse. Présent en Afrique du sud ces sécheresses peuvent être fortes, ce qui n’empêche pas la réapparition de notre Killi lors de la saison suivante.
Besoins spécifiques
Les killies attrapent très facilement la maladie des points blancs. Par prévention une cuillère à café de sel peut être utilisée pour 10 litres d’eau.
Taille et durée de vie
Dans le meilleur des cas le mâle peut mesurer 6 cm. Cette taille est atteinte rapidement car le Killi à une durée de vie de seulement 1 an.
Photos
Comment se comporte le Killi avec les autres habitants de l’aquarium
Dans de grands aquariums plusieurs Harems peuvent cohabiter, ce qui n’empêche pas des luttes de territoire entre les mâles. Avec les autres poissons il est agressif, voir prédateurs des micro-poissons tel que les Rasboras moustiques.
Que mange le Killi?
Le Nothonranche de Rachov est micro-prédateur à l’appétit d’ocre qui ne supporte pas de rester plus 2 jours sans repas.
Il est un carnivore et aura besoin pour son bon équilibre de nourriture vivante régulièrement et à default de la nourriture congelée à base de vers et de micro-crustacés.
Plus la nourriture sera fraîche et riche de protéine et plus les couleurs du killi seront chatoyantes.
En ce qui concerne les paillettes et les granulés, il les acceptera difficilement et certains individus les bouderons complètement.
Une reproduction très particulière pour notre Killi
Les Kellies sont des petits joyaux de l’aquarium, cependant pour certains d’entre eux leur milieu naturel devient devient complètement sec en période estival.
Il ont pourtant le temps de pondre des oeufs dans le sol avant leur mort programmée. Pour les oeufs , ils incubent dans le sol et écloront à la saisons des pluies de l’année suivante. Il est possible de reproduire ces conditions en milieu captif dans certaine conditions.
Différentes espèces de Kellies existent et seul la reproduction des poissons annuels est traitée dans cet article.
Mode et condition de reproduction
Un des éléments principaux pour obtenir une ponte en aquarium est une température entre 22 et 24°C pas plus.
Les Killies pendant la période de reproduction doivent être impérativement nourrit avec de la nourriture vivante.
L’éclairage de l’aquarium doit être faible ou filtré par des plantes flottantes comme des lentilles d’eau ou encore de la petite Salvinie. L’ombrage artificiel par apport aux rampes de led peut être réalisé facilement à l’aide de légères plaques peu épaisse.
Pour une meilleure récupération des oeufs un aquarium de très faible litrage est fortement conseillé et 10 litres sont suffisants d’autant plus que les Killes vivent parfois dans des flaques d’eau et ne seront pas perturbés par cette promiscuité.
La récupération des œufs.
Il préférable de disposer une grille de plastique sur l’intégralité du fond de l’aquarium.
Pour maintenir cette grille sur le fond quelques graviers sont les bien venus, des feuilles mortes procurent des cachettes aux Killies qui se sentent protégées pour pondre.
Les œufs des Killes se collent sur différents supports après voir été dispersés avec plus ou moins de soins par les femelles.
La récupération des œufs s’effectue avec différents supports possibles:
– La mousse de Java ou des Anubias qui sont totalement naturelles.
– Un bouquet de laine verte attachée à une extrémité avec un bouchon en liège.
– Certaines espèces de killes préfèrent une eau légèrement acide et la tourbe peut dans ce cas être utilisée.
Mettre les œufs de Killi récoltés en incubation
Les œufs sont de couleur ambre et d’une taille d’environ 1 millimètre un peu plus pour certaines espèces, ils sont très solides et peuvent être saisie avec les doigts.
La durée d’incubation est également variable en fonction des espèces de Killes et peu variée d’une semaine et demi à plusieurs mois.
Un lit de tourbe préalablement bouillie baigne très légèrement dans l’eau afin de garder une humidité constante ,elle est déposée dans un récipient hermétique.
La date de ponte doit être notée afin d’anticiper le jour de l’éclosion.
Les œufs récoltés ne doivent pas se toucher quand ils sont déposés sur la tourbe pour éviter la propagation d’une éventuelle moisissure d’un œuf.
Pour certaines espèces les œufs se conservent totalement au sec.
En tout état de cause, les œufs doivent être conservés à l’abris de la lumière.
Dimorphisme
Les différences entre les deux sexes sont grandes et les mâles sont extrêmement colorés contrairement aux femelles qui sont souvent grises ou de couleur très peu prononcées et unis.
Les mâles ont des nageoire plus grands comme leur taille général.
Vitesse de reproduction
La très grande majorité des Killies sont en mesure de se reproduire très jeunes aux environs de 2 à 4 mois.
Pendant la période de reproduction environ 20 œufs sont pondus par jour.
Il est à noté que des poissons annuels peuvent avoir une durée de vie de 2 à 3 ans en aquarium.
Nourriture de la progéniture
Les petits Killies sont des micro-prédateurs pouvant apprécier les daphnies vivantes ou encore des Nauplies d’Artémias. Les petits Killies ont pour grand défaut de s’adonner au cannibalisme et il doivent être de tailles similaires pour être élevés ensemble.