Découvrez nos crevettes en vente

Écrevisse naine de Louisiane

Écrevisse naine de Louisiane

(Cambarellus shufeldtii)

Cette petite écrevisse est très simple de maintenance et peu être très dynamique dans sa recherche continuelle de nourriture. Ces couleurs sont très variables et certains spécimens sont ornées de petites taches blanches presque étoilées. Elle ne demande pas un très grand espace et des petits aquariums peuvent l’accueillir.

Écrevisse naine de Louisiane
LecturePlay
Cambarellus shufeldtii
LecturePlay
Écrevisse d'aquarium de couleur ocre
LecturePlay
Écrevisse naine pour aquarium
LecturePlay
Écrevisse naine jaune et noire
LecturePlay
PlayPause
Écrevisse naine de Louisiane
Cambarellus shufeldtii
Écrevisse d'aquarium de couleur ocre
Écrevisse naine pour aquarium
Écrevisse naine jaune et noire
previous arrow
next arrow

Une écrevisse qui à besoin de pouvoir creuser

Dans son milieu originel, cette écrevisse est une adepte des eaux stagnantes ou avec un courant très faible, bien souvent avec une profondeur relativement faible.
Elle cherche par tous les moyens des cachettes sombres dans lesquels, elle se sent en sécurité pour notamment dévorer la nourriture trouvée non loin de son antre.
Elle peut également s’enfouir si la température devient très haute ou en période de sécheresse. Les plantes lui sont également très utile et elle passe beaucoup de temps à tenter de les escalader, cependant elle ne les détériore pas.

Une écrevisse qui à besoin de pouvoir creuser

L’écrevisse naine de Louisiane ne supporte pas les nitrites et autres pollution, il sera obligatoire d’utiliser de l’eau osmosée re-minéraliser. Elle se sens bien sur du sable ou du petit gravier qui pourrait lui permette de creuser et de se cacher.

Taille et couleur

Leur taille habituelle et de 4 cm pour les mâles et de 3 pour les femelles.
Leurs couleurs sont variables parfois avec des rayures ou des tâches noires et d’autres blanches avec des tendances de couleurs générales rouges, brunes ou encore bleues.

Ecrevisses Shufeldtii avec des reflets bleus
Ecrevisses Shufeldtii avec des reflets bleus

Ecrevisses shufeldtii
Ecrevisses shufeldtii

Des mâles écrevisses parfois peu délicats avec leur partenaire

Pour éviter que mâles ne s’acharnent trop contre les femelles le nombre des 2 sexes doit être égale.
Cette écrevisse aiment vivre en de petits groupes tant que chacune trouve la place de s’isoler à certains moments.
Vis à vis des autres habitants de l’aquarium, elle ne s’en préoccupe que pour se défendre des animaux assé gros pour la considérer comme une nourriture possible.

Que mange l’écrevisse naine de Louisiane ?

Comme la majorité des écrevisses naines, cet animal est omnivore et ne s’attaque que très rarement au vivant.
Elles peuvent néanmoins dévorer des alevins, des escargots, des œufs de poissons ou encore des petits crustacés. Elle semble préférer la nourriture carnée.
Pour lui apporter une nourriture équilibrée, des feuilles mortes et de légumes blanchis peuvent leurs être donnés.
Des granulés spéciaux pour crustacés peuvent compenser la diversités des aliments trouvés en milieu naturel, cependant il ne doivent jamais être sa seule nourriture.

Reproduction

Cette écrevisse est très prolifique et les petites ne sont pas entre elles les plus agressives parmi les espèces d’écrevisses. Cependant si la population est importante par apport à la taille de l’aquarium le cannibalisme devient possible, l’aquarium doit disposé en tout été de cause de très nombreuses cachettes sur le fond, l’idéale étant qu’une litière de feuilles soit présente.
Vous pouvez également séparer les parents de leurs petits.

Condition et mode de reproduction

L’utilisation d’un aquarium spécifique pour réaliser les reproduction est fortement recommencer et permet de d’abord mettre les femelles dans celui-ci et ensuite de mettre les mâles les uns après les autres ce qui évite qu’ils se battent entre eux.
Ce même aquarium devra avoir une filtration avec une mousse protectrice qui empêche l’aspiration des très petites écrevisses dans leur premiers jours de vie.
Chez cette espèce le nombre de mâle dans une portée est beaucoup plus important que les femelles.

Dimorphisme

Les mâles sont de la même taille que les femelles ou très légèrement plus grands en revanche leurs pinces sont plus charnues. La couleur des des rayures des mâle est plus foncé.
Le signe qui ne permet aucune erreur est que le mâle dispose d’un gonopode en forme v entre les 2 premières paires de pattes.

Vitesse de reproduction en aquarium

Les écrevisses naines de Louisiane peuvent se reproduire dès l’âge de 3 mois environ et les femelles incubent environ 30 oeufs par portée.
2 semaines suffire pour que les oeufs éclosent cependant cette durée est plus ou moins longue en fonction de la température.

Nourriture de la progéniture

Les petites écrevisses de Louisiane naissent avec une taille extrêmement petite d’environ 2 millimètres, cependant elle ne passent pas par des états larvaires et mangent de la même manière que leur géniteurs en choisissant des morceaux de bien plus petite taille.
L’aquarium devra donc être en eau et fonctionné depuis longtemps pour que de micro-organisme soient présent en grand nombre.

Infos diverses

Zone de vie
pH
gH
°C
Sociabilité
Volume mini
Fond
7,5 à 8,9
2 à 10
18 à 22
petit groupe
60 litres

Origine géographique

Amérique du nord

Alabama,Louisiane, Mississipi, Missouri

Cette écrevisse à également été introduite en Géorgie.

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.