Triops
(Triops Longicaudatus)
Même si sa ressemblance avec ses lointains ancêtres fossilisés est grande, le Triops Longicaudatus est génétiquement différent. Leurs œufs peuvent survivre aux grandes sécheresses et attendre pendant vingt ans une nouvelle pluie qui déclenchera l’éclosion tant attendue.
De vifs petits crustacés qui ont besoin de place
Un aquarium peut haut, avec une surface minimum de 20 cm par 50 cm, est parfait pour accueillir notre ami à trois yeux. Il suffit de placer les œufs dans un aquarium peu rempli d’eau, avec un fond de sable, et de les exposer à une lumière forte, sans lumière directe du soleil. L’eau doit rester calme et le filtrage n’est pas forcement nécessaire Après deux ou trois jours, vous pourrez observer les premiers nauplies, gourmands de vie, s’animer. Vous pouvez ensuite ajouter un peu d’eau chaque jour. Lorsque les triops atteignent environ 3 centimètres de long, vous pouvez les transférer dans un aquarium plus classique, en veillant à réaliser une acclimatation lente. Les Triops aiment l’eau très pure et 25% du volume total de l’aquarium doit être changer chaque semaines.
Leur durée de vie relativement courte, de 90 jours maximum, les poussent à se reproduire très vite. Ils peuvent commencer à pondre après seulement 2 semaines de vie.
Besoins spécifiques
Il ne supporte pas la pollution et il sera nécessaire d’utiliser de l’eau osmosée ou de l’eau de source, en faisant attention à ce que l’eau soit légèrement calcaire avec un rajout de sels minéraux.
Notre étrange créature a également besoin de lumière pendant 14 heures par jour.
Couleurs et taille
Il existe plusieurs couleurs dont un rose et il peut mesurer jusqu’a 6 centimètres, d’autres variétés peuvent atteindre 15cm.
Sociabilité et comportement
Que mange notre faux dinosaure miniature ?
Reproduction
Le Triops est facile d’élevage et il n’est pas difficile d’observer des reproductions en aquarium,
des cycles d’assèchements de l’aquarium sont nécessaires pour cela.
Condition et mode de reproduction
Un bien curieux mode de reproduction pour ce crustacé déjà si étrange, contrairement à la majorité des Triops ou la femelle peut se reproduire seule par parthénogenèse, le Triops Longicaudatus sur reproduit en couple par voie sexuée.
Dans la nature les oeufs passent l’été au sec puisque les Triops vivent dans des points d’eau temporaires. La résistance des oeufs est très remarquable, ils peuvent supporter des températures de 60 °C tout comme ils résistent au gel.
Dimorphisme
Les plus petits individus sont les mâles qui possèdent en contre partie de plus grandes antennes.
Les mâles ont un corps fin et élancés alors que les femelles qui sont rebondies.
Vitesse de reproduction
Il est très difficile d’évaluer la vitesse de reproduction de ces animaux, car celle-ci dépend directement de la météo, principalement des périodes de pluie.
Conseils pour l’élevage des Triops
Les Triops ont une vie éphémère et quand il n’y a plus dans l’aquarium, le sol est remplie d’oeufs. À la disparition du dernier, l’aquarium doit rester en eau pendant deux semaines sans apport de nourriture qui polluerait rapidement l’eau.
Ensuite, il faut retirer le maximum d’eau sans aspirer le sable.
L’aquarium est alors placé dans un lieu ou la température ne varie pas du lieux de l’élevage et ou les odeurs ne sont pas incommodantes car à cette étapes elles peuvent fortes.
Le sable peut avec les oeufs peut être placé dans une caisse hermétique pendant deux semaine, ce qui à pour avantage d’améliorer le nombre d’éclosion ultérieur.
En suite, il peuvent resté au sec et l’air pendant 5 semaines.
Nourriture de la progéniture
La meilleure nourriture pour les petits Triops est la Spiruline ou encore la Clorella qui sont très riches en protéines idéales pour la croissance.
Puis des aliments spécialement conçue pour les Triops peuvent être broyés afin de faciliter la tâche aux jeunes crustacés.