Découvrez nos crevettes en vente

Acclimatation des crevettes crevettes d’aquarium

Acclimatation des crevettes d’aquarium

L’acclimatation des crevettes est cruciale et leur vie peut être remise en cause si elle n’est pas effectuée de manière correcte ou de manière trop vive. Ceci s’avère d’autant plus vrai si les animaux ont passé du temps en transport. Le printemps et l’automne sont les deux saisons idéales pour ces transports. L’été, le risque est trop grand et l’hiver ne permet des voyages qu’avec une acclimatation très longue et des conditions strictes à respecter.

acclimatation des crevettes d'aquarium

Les principaux paramètres de l’eau qui obligent à une acclimatation lente

La température de l’eau est souvent citée comme le principal facteur nécessitant une longue acclimatation, mais d’autres critères deviennent également importants avec l’émergence de nouvelles méthodes d’expédition.
Deux méthodes de préparation au transport sont possible.
– Petits sacs légers gonflés d’oxygène.
– Gros sacs avec plus d’eau et d’air ambiant.
Dans le premier les crevettes peuvent tenir 14 jours et arrivent souvent en 24 heure avec une eau sur oxygénée.
Dans le second cas, l’eau est souvent sous oxygénée à l’arrivée.
Un manque d’acclimatation dans les deux cas peut entraîner des lésions cérébrales irréversibles qui sont fatales pour les crevettes.
En plus de la température et de l’oxygénation, d’autres paramètres comme le pH de l’eau doivent également être pris en compte lors de l’acclimatation des crevettes. Un changement soudain de ces paramètres peut causer un stress important et nuire à la santé des crevettes.

Régulation de la température de l’eau

La première étape de l’acclimatation

Tout d’abord, à l’arrivée du colis contenant les crevettes expédiées, il est nécessaire de sortir le sac plastique de son emballage, qu’il soit isotherme ou non, et de le laisser à température ambiante, non loin de l’aquarium, pendant au minimum une heure. La durée peut être plus longue en fonction de l’écart de température entre l’extérieur et l’aquarium.

La seconde

Point important: L’égalisation de la température de l’eau de l’aquarium et du sac peut durée jusqu’a 4 heures au total en pleine hiver.

Mélange de l’eau et harmonisation des paramètres

Pour permettre un échange d’eau entre l’aquarium et l’eau du sac plastique, un trou est percé avec deux doigts.
Les crevettes sont très souvent stressées et accumulées au fond du sac. Cependant, si certaines d’entre elles empruntent ce trou pour sortir, ce n’est pas grave à cette étape.

Libération des crevettes

Le moment tant attendu est arrivé. L’eau du sac et de l’aquarium ne font plus qu’un. Vous pouvez délicatement déchirer le sac plastique en prenant soin de ne jamais coincer une crevette dans la manipulation, puis verser l’ensemble du contenu du sac dans l’aquarium.

Régulation du stress des animaux importés et contrôle de leurs santés

Dans un premier temps, évitez d’augmenter le stress des crevettes en les observant de près et en permanence. Il est préférable de les laisser s’acclimater à leur nouvel environnement sans les brusquer. Vous pourrez les observer plus attentivement ultérieurement.
Après deux ou trois heures, nourrissez vos nouvelles venues qui ont peu mangé lors du transport.
Elles ont probablement faim et ont besoin de reprendre des forces. Le fait de manger les aidera également à se détendre et à s’habituer à leur nouveau chez-soi.
Passez du temps à les observer pendant leur repas pour rechercher d’éventuelles marques de maladie ou de blessure. Si vous constatez un problème, mettez l’animal concerné à l’écart pour éviter de contaminer les autres.
Cette observation est difficilement réalisable préalablement à travers le sac plastique.

Autre méthode d’acclimatation

La méthode du goutte-à-goutte est très répandue, mais elle n’est pas nécessairement meilleure pour les crevettes, en particulier pour les espèces les plus fragiles. En effet, cette méthode peut s’avérer stressante pour ces petits animaux délicats.
Il s’agit de verser le contenu du sac de transport dans un sceau au pied de l’aquarium et à l’aide d’un tuyau et le principe du siphon finir de le remplir avec l’eau de l’aquarium.

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.