Fougère de Caroline

Fougère de Caroline

(Azolla caroliniana)

Cette petite fougère qui peut avoir deux couleur en fonction de la saison est peu utilisée dans les aquariums car un fort éclairage est nécessaire. Elle bien plus souvent utilisée dans les petits terrarium car elle peut également se fixée sur le sol. Il se trouve également souvent dans les bassins de nos jardins, puis de plus en plus souvent elle permet de nourrir les canards et poules dans certains pays.

Description de Cette petite fougère flottante pour aquarium

Cette plante peut former un tapis végétal relativement dense et s’étendre à à vive allure quand les conditions à son développement sont réunis. L’hiver elle disparaît de la surface, seule les graines restent dans l’eau pour mieux repartir la saison suivante.

Couleurs de l’Azolla Carolina

Pendant la période estivale cette fougère d’eau est le plus souvent d’un vert très vif puis plus elle se rapproche de la saison hivernale et plus ces feuilles sont brune ou ocre.
Il arrive parfois qu’elle devienne totalement rouge, ce qui donne l’impression que les points d’eau qu’elle recouvre ont une eau ensanglantée.

Avantage de cette plante de surface

Une micro-algue bleue se développe toujours autour d’elle et celle-ci à pour gros avantage d’absorber l’Azote de l’air. D’autre part ces racines en pleine eau épure l’eau des nitrates et des phosphates.

Risques éventuels principaux en aquarium

Elle peut dans de bonne condition devenir extrêmement envahissante et elle considérée comme une mauvaise herbe dans certaines régions du monde.

antation et soins

Cette fougère peut s’adapter à un grand nombre de milieux même tourbiers particulièrement acides.
Elle plus craintive des bases températures.
La lumière direct du soleil lui est très bénéfique et en aquarium un fort éclairage sera indispensable.

Mode de multiplication de cette fougère flottante

Cette fougère aquatique se reproduit particulièrement bien par division et les oiseux participent à sa propagation en ce les accrochant dans les pattes ce qui faire voyager quelques bruns sur de longues distances. En aquarium et en bassin, il suffit de prendre quelques feuilles et les mettre dans un autres aquarium pour qu’elle se multiplient facilement.
Une reproduction sexuée existe également et aucune fleurs n’est présente.

Résumé des infos

Famille
Largeur
Exposition
°C
plante
Floraison
Azollacea
1 à 2 cm
pleine lumière
12 à 25
vivace
non

Origine géographique

Amérique du nord et sud, Mexique, Antille et aujourd’hui en Europe

crevette d'aquarium pas cher
promotion crevette aquarium

.

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.