Crevette Longidigita
(Caridina longidigita)
Ces couleurs peuvent être variables avec de très beaux verts transparents ou encore des bleus soutenus, cette reine de beauté est malheureusement très difficile à maintenir en aquarium.
Infos générales sur une crevette boxeuse au longs doigts
Comme la majorité des crevettes de l’île de Sulawesi, elle d’une petite taille de 2 à 3 cm.
Elle extrêmement sensible à l’ammoniaque et aux nitrates, au cuivre et sa maintenance nécessite un grand aquarium qui permet une stabilisation des paramètres de l’eau.
Son milieu de vie aux alentours du lac Poso à un pH très élevé due à des roches coralliennes résiduelle de l’époque marine de cette étendu d’eau.
Une eau très calcaire indispensable pour cette crevette pour aquarium
La crevette Longidigita demeure uniquement sur les roches, le sable, les galets ou encore le sable.
Les roches coralliennes peuvent se trouver dans le commerce et son idéale pour obtenir un pH de 8 à 8,5. Un très léger filtrage à la tourbe et des sels minéraux Sulawesi rajouté à l’eau osmosée peuvent permettent de se rapprocher des paramètres d’eau proches du milieu naturel de cette espèce.
L’ensemble de ces éléments se trouve dans les commerces spécialisés.
© Source photo:
Photo 1: Auteur: Nat Tarbox – source
Une crevette Cristalline très souvent rose, parfois verte toujours avec des points blancs
Les couleurs de cette espèces sont très souvent brunâtres transparentes avec de petits points blancs et ses longs doigts sont orange.
Une très petite crevette qui aime vivre en colonie car elle craint les autres animaux aquatiques:
Elles vivent en de grandes colonie et il n’est pas recommandé de les faire cohabiter avec d’autres crustacés d’eau douce.
Que mange la crevette Longidigita ?
C’est à l’aide de ses longs doigts que cette goinfre se nourrit, elle effectue de vifs balayages au travers l’eau ayant pour dessein de récolter des micro-aliments en suspensions. Elle reste néanmoins détritivore et attrape aussi bien des matières organiques que végétale. La poudre de Spiruline est notamment un bon moyen de lui donner à manger. Pour l’ensemble des aliments, il est nettement préférable de broyer ces aliments.
Reproduction de la crevette rose boxeuse
Elle se reproduit en eau douce, cependant tristement rarement celle des aquariums.
Sa reproduction est néanmoins possible avec au minimum une colonie de 12 individus, dans un bac de plus de 60 litres et en reproduisant au mieux les conditions de son biotope.
Les températures de reproduction sont de 28°.
Les juvéniles grandissent plus vite que la majorité des crevettes d’eau douce, en revanche cette espèce à une durée de vie plus courte.