Découvrez nos crevettes en vente

Laitue d’eau

Laitue d’eau

(Pistia stratiotes)

Article en cours de réalisation.
Cette plante trouve plus sa place dans les basins qu’en aquarium ou elle se développe bien moins rapidement et la taille de ces feuilles est plus réduit car elle ne peut bénéficier de la lumière naturelle. Elle à été classée par l’union européenne comme espèce plante invasive préoccupantes et sa commercialisation pourrait être interdite dans le courant de l’année 2024.

Une grande plante flottante bien trop envahissante pour certains espaces naturels

Cette plante peut pousser sur tous les points d’eau ou le courant est faible. Depuis quelques temps , elle se développe dans les eaux européennes ou sa présence est nuisible.
Elle répand très vite et sa taille importante peu perturber la vie d’autres plantes aquatiques. Ces racines peuvent mesurer jusqu’à 50 centimètres et elle est vivace.et craintive du froid. Elle est très apprécié dans les bassins en été et permet de maintenir une eau plus fraîche ces racines plongeantes offrent une très bonne protection à de nombreux petits animaux aquatiques. En revanche, si elle est en trop grand nombre elle peut empêcher l’oxygène de pénétrer dans l’eau et peu tuer les poissons.

Cette plante aquatique permet de lutter contre la pollution

Elle est parfois utiliser pour purifier les eaux usées des principaux métaux lourd comme le cuivre et le mercure. Ces grandes feuilles aériennes permettent également le traitement des nitrates et diverses autres pollutions.

Un plante aquatique utile pour la médecine

Principalement en Inde et en Chine, elle utilisée pour lutter contre certaines infections et maladies cutanée et elle permet de se débarrasser de la teigne. Des recherches sont encours pour exploiter d’avantage les extraits de ces feuilles.

Culture et soins de la laitue d’eau

C’est une mise en eau printanière qui est la plus efficace et ces plantes doivent pouvoir flotter avec un niveau suffisant pour que les racines d’environ 50 centimètres soient en pleine eau. Il n’est pas nécessaire de mettre un grand nombre de plans au début, cette plante se multiplie rapidement.
En aquarium, il est préférable de supprimer les feuilles qui commencent à jaunir.

Précaution particulière pour sa culture en aquarium

Cette plante à un très grand besoin de lumière et elle doit se trouver dans un lieux au soleil est présent une bonne partie de la journée. En aquarium, il est parfois difficile de la maintenir sans un éclairage particulièrement puissant.

Mode de multiplication de cette géante flottante

La meilleur façon de multiplier les plans de laitue d’eau sont par division des plans.
Cette plante aquatique peut être également semée cependant en aquarium cette méthode n’est jamais utilisée.

Résumé des infos

Famille
Hauteur
Exposition
°C
plante
Floraison
Araceae
50 à 60 cm
soleil
15 à 35
vivace
/

Origine géographique

Floride

Elle pourrait avoir origines géographique cependant, elle à été répertoriée la première fois en Floride.

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.