Découvrez nos crevettes en vente

Poisson combattant Brownorum

Poisson combattant Brownorum

(Betta Brownorum)

Ce poisson combattant est très difficile à trouver dans le commerce, ce qui bien trite car malgré sa petite taille sa robe rouge brique avec un point de couleur sombre au reflet vert est unique parmi tous les poissons d’eau douce. Il ne supporte en revanche bien peu d’autre poissons dans le même aquarium que le sien, car sa petite taille le rend timide.

Poisson combattant Brownorum
LecturePlay
Betta Brownorum
LecturePlay
Poisson combattant rouge à tâche bleue
LecturePlay
Poisson combattant rouge brique
LecturePlay
Poisson combattant miniature
LecturePlay
PlayPause
Poisson combattant Brownorum
Betta Brownorum
Poisson combattant rouge à tâche bleue
Poisson combattant rouge brique
Poisson combattant miniature
previous arrow
next arrow

Infos générale sur ce poisson combattant adepte des eaux très acides

Dans son milieu naturel, le combattant Betta brownorum vit dans des eaux extrêmement acides et peu profondes.
Si vous souhaitez reconstituer de manière fidèle ce milieu, vous aurez besoin d’un aquarium peu profond avec une surface au sol importante. Pour obtenir une eau très acide indispensable pour ce poisson, il est nécessaire de filtrer l’eau à la tourbe sans provoquer de courant. Des feuilles mortes peuvent également former une litière sur le fond de l’aquarium. Avec ce mode de filtration, l’eau est généralement de couleur ambre à brune.
Cet habitant des ruisseaux forestiers n’aime pas la lumière forte. Il est conseillé de disposer des plantes flottantes, qui auront également pour avantage d’apporter des cachettes et des lieux de repos aux Bettas brownorum.

Besoins spécifiques

L’aquarium doit être couvert pour éviter à ces poissons de périr après un bond terminant hors de l’aquarium.

Un poisson combattant aux Couleurs très caractéristiques et une très petite taille

Ce poisson combattant dispose d’une couleur rouge singulière avec une tâche ronde juste au milieu du corp.

Un bien petit combattant très timide

Dans de grands aquariums ce betta peut vivre en harem et dans de plus petit habitats il est recommandé de le faire vivre en couple. Avec les autres poissons, il sera très timide et craintif, il peut cependant cohabiter avec des micro-poissons, surtout des loches et des poissons de fond.

Que mange ce poisson combattant ?

Dans la nature, le poisson combattant est friand des insectes qui tombent à l’eau. Il affectionne également les microcrustacés, les petits vers et les larves d’insectes. Les vers de vase apportent un grand nombre de nutriments et sont toujours très appréciés de ce poisson.
En aquarium, il est nécessaire de lui apporter une nourriture variée, principalement composée de petites proies vivantes et congelées. Les paillettes sont à éviter car elles sont mal digérées. Le poisson combattant peut se nourrir de granulés, mais certains individus ne les acceptent pas et tous ont besoin d’un temps d’adaptation pour les manger, sauf les poissons nés en aquarium.

Reproduction en aquarium

Le Betta Brownorum fait parti des combattant qui réalisent des nids de bulles.

Mode et condition de reproduction

En aquarium, le couple peut être maintenu ensemble en permanence, car une séparation temporaire ne déclencherait pas une reproduction, comme pour la plupart des poissons combattants.
La construction du nid de bulles entrepris par le mâle n’est pas nécessairement en surface et peut se trouver dans une cavité protectrice.
Le mâle attire la femelle vers le nid de bulles lors d’une parade nuptiale, puis il enroule la femelle pour la féconder. Ensuite, le mâle récupère les œufs qui ont tendance à couler pour les accrocher au nid de bulles. Les adultes ne s’attaquent pas à leur progéniture et peuvent rester dans l’aquarium de reproduction.

Dimorphisme

La femelle est de couleur plus proche du brun et la tâche centrale est bien moins prononcée.

Vitesse de reproduction

Cette espèce de combattant est très peu prolifique et très souvent seuls 20 oeufs par ponte sont expulsés par la femelle avec un maximum de 50.

Nourriture de la progéniture

Les alevins peuvent s’attaquer dès leurs premiers jours de vie à de très petites proies, comme des micro-crustacés. Des granulées broyées peuvent également être distribuées, mais il faut veiller à ne pas en mettre trop, car elles pourraient polluer l’eau de l’aquarium.

Paramètre de l’eau

Zone de vie
pH
gH
°C
Sociabilité
Volume mini
surface
5,5 à 6
3
25
Il vit en harem ou en couple.
40 litres

Origine géographique

Borneo

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.