Découvrez nos crevettes en vente

Hydrocotyle à tête blanche

Hydrocotyle à tête blanche

(Hydrocotyle leucocephala)

Cette petite plante est ravissante et ses petites feuilles font penser à un nénuphar miniature.
Elle n’est pas très stricte sur sa manière de se développer, puisqu’elle peut s’enraciner légèrement puis se diriger vers la surface pour devenir flottante. Cette inclassable peut même accentuer ce trait de caractère en s’épanouissant hors de l’eau.

Une petite plante d’aquarium qui monte vers le ciel

Quand les conditions de sa culture lui sont favorables, elle peut pousser très rapidement dans les six premiers mois consécutifs à sa plantation. Elle reste simple à cultiver et demande principalement un très fort éclairage. Elle a d’ailleurs tendance à quitter le sol pour se rapprocher au plus vite de sa grande passion, la lumière. Elle développe dans les étapes intermédiaires des racines intermédiaires à chaque nœud de feuille qui récupèrent des nutriments directement dans l’eau.

Une petite plante aquatique assainissante

Comme la majorité des plantes flottantes, ses racines directement au contact de l’eau permettent une forte élimination des nitrates ainsi que d’autres polluants. Ses feuilles sont d’une grandeur suffisante pour procurer de l’ombre aux poissons.

Risques éventuels

Ces mini plantes pour aquarium ont besoin occasionnellement de prendre l’air pour fleurir,
sans quoi elles risquent de stagner.

Plantation et soins

Si vous souhaitez conserver cette plante totalement immergée pendant quelques temps, il sera obligatoire de tailler régulièrement les pousses et de les replanter. Cela permettra d’éviter qu’elle ne se sépare du sol et ne devienne flottante. Elle ne nécessite pas un sol riche et tolère une large gamme de paramètres d’eau. Cependant, elle préfère les eaux dures avec une température pouvant varier entre 15 et 30°C.

Mode de multiplication

Toutes les méthodes sont bonnes pour cette plante pour se répandre dans son lieu de vie et dans la nature : elle produit des fleurs blanches, puis des fruits et des graines.
En aquarium, elle se développe rapidement par division : vous pouvez sans hésiter séparer les plantes et les bouturer ou diviser les stolons.

Résumé des infos

Famille
Hauteur
Exposition
Sol 
Feuillage
Floraison
Araliaceae
40 cm maxi
très forte lumière
sans importance
Vivace
Oui

Origine géographique

Bolivie et brésil

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.