PROMO crevette YELLOW NEON 12 pour 38 Є jusqu'au 31 mai 2024.

Crevette de Coleman

Crevette de Coleman

(Periclimenes colemani)

Cette ravissante crevette miniature arbore de très belles couleurs qui peuvent évoluer grâce à son aptitude au mimétisme. Sa petite taille la rend presque invisible en aquarium, et elle ne peut survivre sans son hôte principal, l’oursin. Ce dernier ne trouve pas non plus sa place en aquarium, car ses piqûres peuvent causer de vives douleurs.
Crevette d’eau de mer qui ne peut vivre en aquarium.

Une crevette d’eau de mer qui peu s’adapter à différents milieux

Elle vit dans les récifs coralliens à des profondeurs situées entre deux et trente mètres, cependant on la trouve bien plus facilement dans les eaux peu profondes et chaudes.
Ces récifs peuvent présenter une biodiversité importante, ce qui lui donne la possibilité de trouver des hôtes sans lesquels elle ne pourrait pas vivre. Elle possède une bonne capacité à s’adapter à d’autres types d’environnements.
Son milieu naturel est en danger. Le changement climatique menace les coraux, tout comme une pêche trop importante non réglementée. Des associations militent pour la préservation de cet habitat et certains pays instaurent des législations à ce sujet, cependant celles-ci ne sont pas suffisantes pour le moment.

Besoins spécifiques

Pour conserver une bonne santé, elle à besoin de paramètres d’eau très stable surtout en ce qui concerne la salinité. Elle ne supporte aucune pollution.

Une crevette miniature avec des couleurs changeantes

Cette crevette ne dépasse jamais deux centimètres. Ses couleurs peuvent évoluer, mais une constante demeure :
la présence de transparences et de larges points ou traits noirs.

sociabilité et comportement

Cette crevette s’associe très souvent avec des oursins en bénéficient de la protection de ses épines, elle participe à leurs entretient car un grand nombre de détriruts flottant s’accrochent à celle-ci.
Elle peut également vivre en interaction avec des anémones Périanthe.

Que mange la crevette de Colman ?

De très petite taille, elle se nourrit du plancton et de particules en suspension dans l’eau, puis débarrasse ses hôtes de parasites et de déchets qui s’accroches à leur corps ou tentacules.

Reproduction de la crevette de Colman

Point important:
La reproduction est influencée pour les conditions météorologiques et la quantité de nourriture présente.

Les étapes de la reproduction

La parade nuptiale

Par tous les moyens à sa disposition, le mâle tente de séduire une compagne, il rend ses couleurs bien plus vives se déplace avec des mouvements frénétiques et libère des hormones.

Méthode de reproduction

Point important:
La crevette de Colman est ovipare.

La protection, puis la libération des œufs

La femelle incube et porte ses œufs entre ses pattes sous l’abdomen puis les larves quittent cette protection pour rejoindre le plancton.

Diverses stades larvaires avant d’être adulte

À la sortie des œufs les larves sont des Zoés puis ensuite elles passent par un stade ou leur apparence est plus proche des parents ce stade est dénommé: « Mégalope».

Dimorphisme

Un très petit mâle de moins de 1 centimètre pour une femelle de 1,5 centimètre et bien plus ronde.

Origine géographique

océan Indo-Pacifique / Madagascar, les Seychelles

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.