Crabe d’aquarium d’eau douce
Découvrez la liste des articles pour chaque crabe en bas de page ou cliquez ici
Il convient très bien aux petits aquariums car il est est une miniature.
Cependant il n’est pas le seul à nous surprendre d’autres espèces sont aussi haute en couleurs.
Comportements généraux des crabes en aquarium
Les crabes sont des animaux paisibles qui préfèrent se nourrir de détritus comme des poissons en décomposition, des cadavres d’insectes cependant, ils mangent tout et placer certaines espèces de crabe avec des plantes est très difficile, ils sont de véritables buldozer qui finissent même par manger toutes les plantes.
Il sont aussi de bons chasseurs et il n’est pas possible de les mettre avec des poissons vivants et des petits crustacés qu’il finiront toujours pas tuer si ils sont de plus petite taille qu’eux.
En revanche, ils ne sont pas souvent capable d’attraper les crevettes trop petites pour leur pinces, par mesure de sécurité il est cependant préférable de ne pas les faire cohabiter.
Il ne sont pas souvent sociables avec leurs congénères et peuvent être aussi agressifs avec les doigt de l’éleveur. Ils peuvent finir par vous reconnaître et reçoivent la nourriture sans tenter de vous pincer.
Besoins généraux des crabes
Il existe deux types d’aquariums en mesure d’accueillir les crabes d’eau douce, car certains d’entre eux ne pourront vivre sans une partie terrestre qui devra même être plus importante que la partie aquatique, il s’agit donc de paludariums.
Ils ont d’ailleurs un grand besoin de creuser un terrier à à certains endroits 30 cm de substrat seront obligatoires.
Outre ce terrier de nombreuses cachettes entre roches et bois lui sont nécessaire.
Des plantes peuvent être présentes pour certaines espèces particulièrement les naines qui ne les considèrent pas comme de la nourriture et ils ne sont pas assé gros pour les arracher en se déplaçant.
Les exigences de température sont très différentes en fonction du lieu de vie originel des différents crabes.
Moins présent dans l’eau que les autres crustacés d’aquarium, les paramètres d’eau ont une faible importance avec une légère préférence pour des eaux calcaires.
Votre paludarium devra être impérativement couvert pour deux raisons, d’une les crabes sont des as de l’escalade et profite de toutes les possibilités pour sortir de l’aquarium. Ensuite, une forte humidité de l’air est incontournable pour leur bien être.
Gros mangeurs, ils génèrent une forte pollution de l’eau principalement au nitrite.
Une forte filtration peu résoudre ce problème avec une couche de pouzzolane ou de gros graviers sur en première couche de l’aquarium.
Celle-ci permettra une circulation de l’eau sur la totalité du fond et le développement de bactéries utiles à la transformation des nitrites.
La partie aérienne peut comporter une sources d’eau qui passent dans les racines des plantes.
Pour les espèces totalement aquatiques leurs aquariums devra également comporter un grand nombre de cachettes. Chaque espèces aura ses propres besoins d’écrit dans leur fiches respectives.
Les crabes nains d’aquarium
Ils sont devenus depuis peu les hôtes de nos aquariums et pour certains c’est une réelle réussite. parmi les crabes nains d’eau douce possible à maintenir en aquarium trois espèces sont très agréables à observer et à élever.
Le crabe Vampire
Ce tout petit crabe d’eau douce est très simple à élever en revanche sa reproduction n’est possible que si il se sent très bien dans son lieu de vie et il préférera pour cela un paludarium d’une bonne taille.
Il n’est pas des plus sociable et peu s’attaquer à des petits animaux de 2 cm, principalement pour défendre son territoire. Il vit en groupe et chaque crabe à ses propres couleurs particulièrement visible sur son dos.
Le crabe Red Devil
Il fait parti de même genre que le cabe vampire et demande les mêmes conditions de vie. Ses couleurs sont rouges vives et ses pinces sont très légèrement plus fortes que le crabe que son homologue Vampire.
Il se trouve moins facilement dans le commerce aquariophile. Il existe d’autres variations de ces crabes comme le Mandarin totalement orange ou encore le crabe vampire Panda avec des dominantes blanches et noires.
Le Crabe nain Fantôme
Ce crabe est très petit et mesure 2 cm, il est présent en France sur l’ile de la réunion.
Il existe plusieurs variété et couleurs de cette espèce cependant il est souvent brin, ocre et il peut dans certains devenir pourpre et orange.
Il est très simple à maintenir en aquarium.
Le Crabe Pom Pom Pom d’eau douce
Ce crabe est très petit et mesure 2 cm, il est présent en France sur l’ile de la réunion.
Il existe plusieurs variétés et couleurs de cette espèce cependant il est souvent brin, ocre et il peut dans certains cas devenir pourpre et orange.
Il est très simple à maintenir en aquarium.
Les grands crabes d’eau douce
Il exigent des aquariums relativement grands pour les recevoir et ils sont très peu sociables.
Leur présence en aquarium est donc limitée. Les 2 meilleurs représentants de cette catégorie sont le crabe tricolore et le crabe Panthère.
Photos
Découvrez tous les articles sur les crabes d’aquarium
par ordre alphabétique
Crabe d’eau douce
Crabe à pinces blanches
Crabe Mékong
Crabe à pinces rouges
Crabe de Mangrove
Crabe Panthère
Crabe Pom Pom Pom
Crabe Signal
Crabe Tricolore
Crabe Vampire violet
Crabe violet de Matano
Faux-crabe araignée